Les Lampes “Must-have” en 2021

Les Lampes “Must-have” en 2021

Une lampe… cet objet à la fois parfait et pratique. Belles, stylisées, utiles, décoratives… nous avons recherché les lampes à ne pas rater en 2021. Evidement des incontournables des grandes marques et aussi quelques tendances qui se démarquent particulièrement cette année. Découvrez notre sélection de lampes à avoir absolument chez vous.

Les plus belles du design italien : ENtre art et lumière

Une évidence quand on parle de luminaires avec un choix infini, les marques italiennes excellent en matière de lampes. Nous avons décidé de vous proposer les 3 incontournables que vous ne regretterez jamais d’avoir chez vous. 

1/ Atollo de Oluce ” Conçu en 1977 par Vico Magistretti, Atollo est devenu au fil des ans l’archétype de la lampe de table, remportant le Compasso d’Oro en 1979, et révolutionnant complètement la façon d’imaginer l’abat-jour classique.” Nous adorons son chapeau flottant et son coté détaché des modes du moment. 

2/ Pipistrello de Martinelli Luce “Créée en 1965 par le designer Gae Aulenti, cet objet indémodable a fait le tour de tous les plus grands musées du monde entier. Un exemplaire est encore présent dans la collection permanente du MoMA.” Nous l’adorons sur une table ou au sol, elle procure une belle lumière diffusée par ses ailes. Un vrai culte du design.

3/Shogun de chez Artémide “La lampe Shogun a été imaginée par le designer Mario BOTTA en 1986, et elle se distingue à la fois par sa modernité et son design aux formes géométriques.” Pour nous, le pied nous fait penser aux colonnes de buren et son abat-jour à un chapeau délicat. Une pièce délicate et graphique.

le retour de la céramique: SLOW LIVINg ET SCULPTURE

La tendance slow life ramène du naturel et de l’authenticité dans la décoration. Terre cuites, faïences, grès ou encore céramiques sont au coeur de ce mouvement. Un grand retour vers les fondamentaux : matières brutes, artisanat, originalité, on veut du vrai, du beau et de l’utile.  C’est donc tout simplement que ce matériau délicat et brut s’est retrouvé tant aimé des créateurs d’objets et luminaires.

1/ Oblong loop lamp de chez Kassandra Thatcher, une artiste et designer spécialisée dans les créations en terre cuites. Un luminaire extrêmement rond et sculptural.

2/Contemporary Hand-Built Ceramic Base Oo Lamp Terra Cotta – Medium “les lampes Oo ont fait leurs débuts au Salon international du meuble contemporain en 2018, où le prix du meilleur nouveau designer a été décerné à Eny Lee Parker. Cette base en céramique est fabriquée à la main, avec des détails en cuivre, y compris un cadran de gradation sur la face inférieure.”

3/Hebe Lamp de chez Firm living “La série de lampes Hebe met à jour la lampe classique avec des formes audacieuses et une touche artistique. Initialement sculptée à la main, la silhouette fluide de la base est inspirée de la nature et possède une note féminine. En céramique, cette haute base a une finition mate, grossière et légère, offrant à toute pièce un aspect rugueux mais calme. Combinez-le avec l’un des abat-jour textiles assortis de la série, disponibles en blanc cassé naturel ou en curry plus audacieux.”

les compositions d’appliques: jeux de couleurs et tailles

Le luminaire est aussi une décoration murale. Nous adorons faire des compositions d’appliques pour habiller un mur. Pourquoi s’arrêter à une applique quand on peut en mettre plusieurs ? Voici quelques idées que nous adorons.

1/ PIN de Bentu design  , Applique murale à LED pour un éclairage indirect en Terrazzo disponible en 4 couleurs et 2 tailles. Le Terrazzo on adore !

2/Applique IN THE SUN, OR de chez DCW édition existent en 2 tailles et sont parfaites pour une composition élégante qui éclaire bien.

3/Pebble de chez ANDlight, “Elles tirent leur inspiration de la beauté des rochers des rivières. La véritable complexité de leur forme s’explique par l’utilisation de la technique du soufflage de verre.”

Un voyage en asie : Japon, Singapour et Thaïlande

Un peu de magie, avec un soupçon de voyage dans son intérieur. Ces luminaires inspirés d’Asie sont à la fois élégants et se mélangent très biens à tous les styles. Des matières naturelles et recyclables, on en veut encore… Cannage, papier et raffia !

1/ Singapour de chez Market set, applique forme conique, empilement de 3 abats-jour en lin lavé et cannage. On adore cette touche de voyage en Asie.

2/Suspensions Formakami de chez AndTradition inspirée des lampions japonais, ce luminaire est la réinterprétation moderne de la rencontre de l’Est et de l’Ouest.

3/Suspension Parasol à Franges de chez Honoré, en raffia inspirée des années 50 elle nous rappelle ses plages de Thaïlande.

No Comments
Leave a Reply

*

code