bar at la mola

Les 11 innovations concept & design en hôtellerie vu par Maison H, 2021

Au-delà de toutes les conséquences que l’année écoulée a engendré sur les voyages et l’hôtellerie, l’avenir s’annonce radieux pour de nombreux nouveaux concepts émergeants de cette crise. Les visiteurs on soif de nouvelles expériences. Pour une reprise réussit, 2021 est l’année idéale où revisiter les concepts traditionnels de l’hôtellerie et proposer de nouvelles façons de vivre l’hôtellerie aux voyageurs. 
Voici les principales tendances en matière de concepts et de design sur lesquelles nous basons nos projets et qui, selon nous, façonnent l’avenir de l’industrie hôtelière.

 

1. Le Lobby vous dites ? Ils ne sont plus vraiment des halls d’entrée mais plutôt des nouveaux espaces dynamiques à usage multiple.

Un effet WOW à première vue ? Oui absolument, mais ce n’est plus suffisant. Les halls d’entrée sont désormais le cœur animé des hôtels. L’endroit où l’on est accueillit, où l’on  se relaxe, où l’on travaille, où l’on boit, où l’on mange, etc. Pour ce nouvel espace créatif, nous recommandons des concepts de segmentation qui peuvent offrir des zones à la fois intimes et sociales, ainsi que des meubles offrant confort et fonctionnalité. Les hôtels avaient l’habitude de réduire au maximum les espaces communs. Il est clair aujourd’hui que les hôtels de demain auront besoin d’espaces de vie pouvant accueillir aussi bien les clients qui arrivent et repartent que les communautés locales en visite pour la journée. Dynamique mais confortable, grandiose mais à taille humaine, le nouveau hall d’entrée doit être soigneusement pensé pour créer une véritable ambiance propre à votre hôtel ainsi qu’une expérience client hors du commun.

2. Des chambres réinventées : se sentir comme chez soi

Plus que tout, les chambres d’hôtels doivent offrir le confort : le sentiment d’être à la maison. Quel que soit la catégorie de votre hôtel, la technologie et le thème de la chambre, le confort est un facteur primordial pour les visiteurs en particulier de longue durée. Des aménagements de bois, des objets décoratifs et inspirants, des tapis cosy, des rideaux, une odeur, une cheminée et la possibilité de diffuser la musique préférée de vos clients – tout cela contribuant à un séjour mémorable.

Créer des cocons, en mettant l’accent sur des environnements où l’on se sent bien, où l’on a envie de rester.

Une palette de couleurs apaisantes. Des coins pour réfléchir ou méditer, comme un siège près d’une fenêtre, un coin lecture, une liseuse idéale près du lit. Imaginer un endroit confortable et calme où le visiteur peut faire une pause et prendre le temps : un moment pour boire un thé par exemple.

” L’AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI SAURONT SE DIFFÉRENCIER DES AUTRES. un concept avec des éléments nouveaux et uniques qui allient expérience client, food, design et art.  ” TH

3. Les espaces communs : j’ai besoin de ma zone de confort pour moi, mes amis et ma famille

Après un an et demi de distance sociale, les gens ont hâte de se retrouver dans un environnement sécurisant. L’aménagement d’un espace commun spacieux, conçu pour la convivialité et les rencontres, fera une différence notable pour les clients qui ont envie de profiter de l’hôtel et son ambiance. La tendance des voyages s’oriente très clairement vers des séjours plus longs, des staycations ou de longs voyages d’affaires. Les clients envisageront de faire de l’hôtel leur chez-eux pendant un certain temps. Les hôtels petits ou grands, devront disposer d’un espace commun spacieux et social-distancing où l’on peut vivre comme à la maison avec un design adapté qui donne envie de rester ou revenir.

Le renforcement des liens et des relations, résidera dans le soin et l’attention consacré à mettre à l’aise les visiteurs qui partagent les espaces de l’hôtel.

4. Des salles de bains dignes d’un spa

Les salles de bains ne sont plus des pièces auxiliaires. Lorsqu’il s’agit de salles de bains, le visiteur moderne attend plus, lors de ses voyages, que ce qu’il a chez lui. L’aménagement d’une salle de bains de type spa est une invitation à la relaxation et une méthode sûre pour séduire les clients par la promesse d’un luxe éphémère. Pensez à des chambres en suite créatives avec des doubles-douches et des baignoires surdimensionnées, un lavabo pour lui et un pour elle, des serviettes géantes, des articles de beauté et beaucoup d’espace.

des salles de bains design et spacieuses,  qui invitent le voyageur au bien-être et  raffinement passager.

5. Le restaurant : une destination et une expérience à part entière

Les restaurants des hôtels ne devraient pas être basés uniquement sur leur côté pratiques. Pensez à la cuisine comme à un art et au restaurant comme son espace d’exposition. Le design transforme de plus en plus de restaurants d’hôtels en espaces inoubliables. Lors de la conception du restaurant, nous privilégions des thèmes qui subliment le type de cuisine. Voyager à travers ce que l’on mange est désormais une nouvelle façon d’échapper au quotidien : les visiteurs voudront être surpris et séduits par l’expérience du restaurant.

6. L’extérieur à l’intérieur et sans limites

Les chambres d’hôtels s’agrandissent avec de grandes terrasses, balcons, jardins ou encore en amenant la nature à l’intérieur par tous les moyens possibles. Des boiseries, des décorations en pierre, des galets, de la verdure luxuriante, des cascades intérieures ne sont que quelques exemples d’éléments employés pour aider à la relaxation des visiteurs de l’hôtel. Pensez à faire entrer la nature dans les espaces intérieurs pour créer une expérience de détente sensorielle et unique.

LE SLOW LIVING EST UNE PHILOSOPHIE QUI CONSISTE À ÊTRE PLUS ATTENTIF ET PLUS VOLONTAIRE DANS LES CHOIX QUE L’ON FAIT POUR PASSER SON TEMPS. IL S’AGIT DE REVENIR À CERTAINES DES BASES DE LA CONNECTIVITÉ HUMAINE ET DE SE DÉBARRASSER DU BESOIN D’ÊTRE CONSTAMMENT OCCUPÉ.

7. Le Slow-Living : cette tendance qui impact le design

Le “slow living” en matière de design est le principe qui consiste à repenser les espaces de conception pour qu’ils soient plus durables, pratiques et fonctionnels, en cherchant simplement à faire en sorte que les conceptions améliorent le bien-être général des visiteurs.

Le design intégrant le “slow-living” doit renforcer le concept de ralentissement de la vie en permettant aux visiteurs de trouver des espaces pour profiter de moments de calme, plus authentiques comme : réfléchir, apprendre, méditer, regarder par la fenêtre, découvrir, etc.

Quelques éléments clés que nous prenons en compte lors de la conception :

Faites des chambres une oasis.  Décorer avec des objets significatifs et incorporer des collections d’objets, des livres, des petits trésors du passé et s’assurer que cela se trouve près d’un coin salon pour s’adonner à la réflexion. Célébrez l’artisanat avec des finitions et des tissus naturels. Imaginez l’éclairage des pièces tout au long de la journée. Créez des coins lecture, des salles de yoga et de méditation.

8. Caractéristiques écologiques

L’architecture organique propose une approche de la conception découlant de principes naturels, nous ramenant à l’histoire locale, à la tradition et aux racines culturelles pour nous donner des formes en harmonie avec la nature. Elle montre également comment les architectes peuvent tirer parti des ressources que la technologie contemporaine met à notre portée.

Les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies sont la clé d’une hospitalité plus verte dès la conception. Si elle est intentionnelle, la conception intégrant des solutions écologiques aura un impact sur la consommation d’énergie, le gaspillage d’eau, le traitement des déchets et même la durabilité des rénovations. Nous avons notamment déjà mis en pratique des caractéristiques écologiques pour un hôtel de 200 chambres proche de Barcelone. Aujourd’hui ce design lui donne autonomie du traitement des eaux usées et déchets ainsi que des structures en matériaux écologiques et durables. (à découvrir ici).

La meilleur manière d’intégrer des caractéristiques écologiques à l’hôtellerie, c’est quelles soient pensées dés le concept et intégrées dans le design.

9.Vivre une expérience locale et découvrir son art

Rendre les expériences mémorables est essentiel pour que les clients reviennent, que ce soit pour un voyage d’affaires, un week-end ou des vacances. S’appuyer sur la culture locale et l’environnement local peut contribuer à créer des moments encore plus inoubliables. Intégrer les communautés de quartier à la vie de l’hôtel et à l’expérience du client. Penser à intégrer, dès le départ, des espaces dédiés aux communautés locales, c’est amplifier l’identité de l’hôtel. Qu’il s’agisse de petites sculptures, d’expositions intérieures, de concerts de musique, de photographies ou d’installations à grande échelle, intégrer un projet artistique à l’image de l’hôtel peut être un moyen facile de faire vivre une expérience à nos clients.

10.Utilisez la technologie pour que l’expérience client soit sans faille et sans effort

La technologie est un outil puissant lorsqu’elle est utilisée pour simplifier et accompagner l’expérience du client. Nous aimons l’innovation dans la technologie et elle commence vraiment par une compréhension profonde des outils et des besoins des clients. C’est pourquoi il est important d’intégrer dès la conception du design de votre hôtel la technologie adaptée à l’expérience client que vous souhaitez transmettre. En dehors des incontournables évidents tels que l’infrastructure wifi offrant des connexions à haut débit, les téléviseurs HD, le paiement sans contact, les installations de conférence numériques ou la domotique, voici des solutions plus originales qui, selon nous, mettent la technologie au service des clients :

Pourquoi ne pas supprimer complètement le check-in et le check-out en s’appuyant sur la communication mobile et l’automatisation ? Certaines applications peuvent offrir des services tels que : Un “concierge dans votre poche”, un service d’étage, l’organisation d’une conférence pour un grand groupe, la mise en avant d’applications locales qui peuvent aider les clients à découvrir plus de choses localement, la sécurité liée au COVID avec un tracker, la communication avec la réception… etc. Ces technologies permettent également au personnel d’avoir un bureau plus mobile et de passer plus de temps à aider les clients partout dans l’hôtel.

Ces applications ne nécessitent qu’un faible investissement initial et peuvent conduire à une plus grande efficacité et à des économies car le personnel de l’hôtel peut se concentrer sur le service à la clientèle. Ainsi, les architectes n’ont pas à créer de grands bureaux d’accueil statiques à chaque entrée et emplacement de l’hôtel.

Les consommateurs ne décident pas de la destination de leur voyage ou de la réservation de leur séjour au hasard – ils se tournent vers le contenu développé par la communauté, les médias sociaux et les systèmes d’évaluation pour prendre leurs décisions sur les destinations de vacances, les hôtels et les loisirs.

Recherche et commande vocales : Dans certains contextes, la demande de contrôle vocal augmente également. Cela peut aller de l’utilisation de haut-parleurs intelligents dans les chambres d’hôtel, permettant de contrôler les différents appareils de la chambre,

LA TECHnologie au service du client. pour Naviguer, Bien choisir et comprendre les technologies qui peuvent apporter un vrai “plus” il faut se poser la bonne question: est-ce que mon visiteur y vera une réelle différence? et si oui à quelle niveau ?

11. Construction modulaire Hôtels

Afin de soutenir certaines des tendances clés que nous avons mises en évidence dans cet article, l’adoption de nouvelles structures modulaires lors de la construction peut être aussi une solution très intéressante.

Comme tout autre bien mobile, les unités individuelles seront créées sur une chaîne de montage, puis envoyées à leur destination, où une grue les empilera les unes sur les autres jusqu’à ce que la structure d’hébergement entière soit définie. Cette méthode permet encore de créer un design créatif et de créer un style propre à la fois sur la structure et à l’intérieur de chaque unité individuelle.

Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps lors de la construction d’un hôtel, le temps de développement peut être réduit de 35 à 50 %. En une seule journée, des chambres entières peuvent être construites, puis il faudra entre quatre et six semaines pour atteindre le lieu où elles seront assemblées entre elles.

 
 
Chez Maison H, nous prenons en compte l’efficacité opérationnelle et votre plan de développement dès le début du processus de conception. La satisfaction du client et des équipes est essentielle dans notre stratégie de conception et d’approvisionnement, tout en apportant du caractère et de la personnalité à chacun des projets que nous entreprenons. 
 
No Comments
Leave a Reply

*

code